AMBON : « L’ambon ou le lutrin se définit comme un pupitre pour lire et prêcher. » Dans l’art paléochrétien, il s’agit de la chaire du haut de laquelle sont lus les textes sacrés et prononcés les sermons. On trouve l’ambon isolé dans la nef ou faisant partie d’un chancel situé devant l’abside.
BAPTISTÈRE :Au IVème siècle, il s’agit d’une salle dans les dépendances de l’église réservée pour les cérémonies de bâptème. Une piscine y était creusée dans le sol où l’eau devait être courante. Plus tard, les baptistères devinrent des édifices avoisinant l’église.
CARDO et DECUMANUS : Le Cardo et le decumanus désignent les voies nord-sud et est-ouest tracées dans les villes romaines selon le vieux plan étrusque et se croisant au forum.
« La base du plan d’urbanisme et du cadastre urbain est le croisement à angle droit des deux voies principales (cardo et decumanus) dont l’orientation semble avoir été déterminée en fonction de la place du soleil à son lever le jour de la fondation de la ville, conformément à un usage rituel romain remontant aux étrusques ».
CATHÉDRALE : « Édifice religieux chrétien, la cathédrale est, ou a été, l’église de l’évêque d’un diocèse. L’évêque y a son siège réservé, cathedra en latin, origine du mot cathédrale. »
CHAIRE :Tribune du prédicateur dans une église. « De bois ou de pierre, elle est soit isolée dans le vaisseau central, soit accrochée à un pilier ou à une paroi murale. »
CHAPELLE DE RÉCONCILIATION :C’est un lieu de confession des péchés. Le mobilier et la décoration sont simples et austères et l’anonymat est préservé par un rideau.
CHAPELLE DU SAINT SACREMENT :
COSMO-TELLURIQUE :
COUDÉE DU LIEU :
ÉGLISE : « Ensemble des chrétiens formant le « peuple de Dieu ». L’Église catholique regroupe l’ensemble des chrétiens et des Églises gouvernés par le Pape et les Évêques. »
ÉGLISE (bâtiment) : « Édifice destiné au culte divin public. »
FENG-SHUI
FONDS BAPTISMAUX : « Bassin contenant l’eau bénite du bâptème. » Ilsont généralement placés à proximité de l’autel, bien en vue de l’assemblée.
GNOMON :Le gnomon fut le premier instrument d’observation utilisé pour fixer les points cardinaux. Il s’agit d’une règle dressée ou d’un triangle, dont l’ombre portée sur un cadran permet de repérer l’heure solaire, la position et les intervalles des équinoxes et des solstices. Les traités sanskrits d’astronomie enseignent un emploi plus élaboré du gnomon pour la mesure de la longitude terrestre.
IMPLANTER, IMPLANTATION
ORGUE : « Premier en date des instruments mécanisés, l’orgue est une machine qui suit, au cours d’une histoire de près de vingt-trois siècles, le progrès des techniques en matière de soufflerie, d’acoustique, de transmission de mouvements, d’électricité, d’électronique, voire d’informatique. Cette mécanisation entraîne une qualité particulière du son organal : alors que s’épuise le souffle du flûtiste, que s’éteint la percussion de la timbale, que meurt la vibration de la corde pincée ou frottée, le son du tuyau d’orgue vainc à volonté la durée, égal à lui-même.(…)L’orgue est ordinairement caché derrière un buffet accroché dans la nef des églises, et l’organiste est, la plupart du temps, invisible. ».
PHÉNOMÈNE PIÉZO-ÉLECTRIQUE : « La piézo-électricité est un phénomène propre à certains types de cristaux (le quartz est le plus connu) ou de céramiques anisotropes. Il apparaît à la surface de ces corps, quand on les soumet à des pressions ou à des charges électriques (effet « direct »). Inversement, l’application d’une tension électrique sur ces mêmes surfaces donne lieu à une modification des dimensions des cristaux (effet « inverse »). Il y a là un moyen de transformer un signal électrique en déformation mécanique et réciproquement.
Ce phénomène, combiné aux propriétés de résonance mécanique des corps utilisés, permet d’obtenir des vibrations électriques ou mécaniques, à l’origine de nombreuses applications pratiques. »
RÉSEAUX TELLURIQUES
RURAL :Se dit d’un espace vide de toute agglomération de quelque taille quelle soit.
SACRISTIE
SANCTUAIRE :
SIÈGE
URBAIN :Se dit d’un espace contenant une partie agglomérée d’habitations.