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INTRODUCTION

Dans la construction de notre maison, on réfléchit tout naturellement au terrain (proximité, campagne, ville, grandeur…), on dessine très vite une cuisine, un séjour, une chambre… en les liants bien souvent par des portes, un bar…

Aujourd’hui, je vais vous parler de ce qui se passe AVANT le premier trait de conception de votre maison dans sa globalité.

Nous n’allons pas parler de recettes d’architecte pour votre maison mais bien de VOTRE réflexion au sujet de VOTRE lieu de vie.

En d’autres termes, imaginez que vous allez travailler avec un architecte, qui est bien une tierce personne dans votre projet. Il arrive à un instant « T » d’un projet que vous murissez depuis souvent longtemps. Cette réflexion va être un formidable moyen de lui transmettre votre projet pour qu’il conçoive votre maison. Dans le même sens si vous décidez de dessiner vous-même votre maison parce qu’elle ne dépasse pas les 170m2 de SHON, vous aurez beaucoup d’éléments dans votre hotte qui vont pouvoir vous guider.

1) Nous allons dans un premier temps parler du projet de vie :

  De votre famille

  De vos activités

  Des orientations environnementales ou écologiques

 

2) Ensuite, on abordera ce que j’appelle les « références ». C’est-à-dire ces tas de grandes et petites choses qui déterminent vos goûts en matière d’espace intérieur, d’espace extérieur, de mobilier, de matière, de couleur…

 

3) Enfin nous parlerons des différentes pièces et de circulation dans votre future maison, et ce au travers d’un petit exercice.

 

On terminera bien sûr par un échange en fonction de vos questions et remarques.

 

A L’ORIGINE UN PROJET DE VIE.

 

Parler de projet de vie est typiquement inscrit dans une philosophie déterminée par l’idée de maîtrise.

Le « projet » nous attache à une idée, une image, un futur que nous nous assurons. Il bloque notre vie dans un programme plus ou moins rigide.

En effet, à un instant « T », on va décider de concevoir un lieu de vie qui nous correspond, en fonction de notre passé, de nos convictions et de notre imagination.

Réfléchir à son projet de vie peut s’établir dans une dynamique d’alternance entre l’analyse et le lâcher prise. On peut prendre l’image suivante : On laisse les pensées et les images (donc le projet) se disperser par un souffle de vent comme les nuages dans le ciel.

 

Déterminer notre projet de vie est en quelque sorte un aller-retour incessant entre notre « cerveau » et notre « cœur ». Notre cerveau va nous donner des éléments matériels, concrets  et quantitatifs. Notre cœur va nous donner des éléments esthétiques, subjectifs et qualitatifs

 

Projet de vie et Famille

 

Un enfant sur quatre vit seul avec un de ses parents et dans un cas sur dix, il est élevé au sein d’une famille recomposée. Autant dire que le lieu de vie d’une famille ne peut pas ress »mbler à celui de sa voisine.

Il est donc important de se donner la possibilité d’adapter son lieu de vie à sa famille selon sa composition aux différents moments de la journée, de la semaine, du mois ou de l’année.

 

Quelle est votre famille ?

 

Quelle va être la composition de votre foyer ?

 

1) Pour quelle(s) période(s) de la vie des occupants est prévu le projet ?

 

Vous pouvez décider de créer votre lieu de vie pour beaucoup de raisons.

 

a) Pour une durée déterminée

– Plus value immobilière

– Aventure ou exigence professionnelles qui vous impose ou vous permets de déménager régulièrement.

– Goût de l’évolution géographique en fonction des différents moments de votre vie :

• Pour un couple sans enfants

• Puis un couple avec des enfants petits

• Puis un couple avec des enfants grands

➢ Pour une maison plus petite

➢ Pour une maison au moins aussi grande mais surtout adaptée à l’alternance maison pour 2 / maison pour tous (enfants + petits enfants).

En effet, les exigences professionnelles actuelles et les commodités de déplacements impliquent que les familles s’éclatent sur le territoire national voir international donc, on se retrouve souvent chez les parents et grands parents… et il faut accueillir tout ce monde !

 

b) Pour une durée indéterminée

C’est-à-dire pour toute la vie…

 

Ces considérations sont importantes parce qu’elles induisent des choix, des préférences, et il est important de bien y réfléchir.

 

2) Quelle est la composition de votre foyer ?

 

– Vous êtes un foyer avec un couple et des enfants ou sans enfants ?

Les enfants sont-ils là en permanence ?

– Vous êtes une famille dite recomposée avec à certains moments beaucoup d’enfants 3-4-5-6 et à d’autres plus aucun

– Vous êtes une famille qui accueille une personne handicapée (décrivez le handicap et les besoins qui s’y attachent).

– Vous êtes une famille qui accueille une personne âgée.

– Vous êtes une personne ou un couple âgé ou handicapé.

– Vous établissez un lieu de vie en copropriété.

– Vous accueillez des jeunes gens au pair

– …

 

Projet de vie et Activités journalières

 

Comment vivez-vous ? Comment aimez-vous vivre ?

 

Chacun a sa vie au sein d’un foyer familial et sa vie en dehors de ce foyer.

Il est important dans le cadre de la création de son lieu de vie de poser ces éléments qui concernent individuellement chaque membre d’un foyer.

Il faut que vous essayiez de détailler pour chacun sa façon de vivre et ses activités dans les trois cas.

 

1) Activité professionnelle

 

– Vous êtes un professionnel en déplacement une partie de la semaine ou de l’année.

– Vous êtes un professionnel absent de la maison de 7h à 20h, vous n’avez pas de contraintes horaires familiales.

– Vous êtes absent de la maison la journée à horaires fixes.

– Vous êtes au foyer toute la journée et votre travail est la gestion de la vie familiale.

– Vous êtes enfant en bas âge et votre travail est d’aller à l’école

– Vous êtes adolescent et votre travail est le collège, le lycée.

– Vous êtes étudiant et vous vivez la semaine dans votre chambre d’étudiant et rentrez le WE.

– Vous exercez votre activité professionnelle à votre domicile.

– …

 

2) Vie avec le foyer

 

Réfléchissez aux différents moments de votre vie en contact avec les autres membres du foyer et pour le foyer

 

a) Loisirs et activités communs

 

– Comment se passent les moments de jeux avec les enfants (jeux, bricolages, histoires…)

– Comment se passent les moments des devoirs ? (les enfants dans leurs chambres ou dans la cuisine ? Avec internet ?…)

– …

 

b) Tâches ménagères et contraintes de fonctionnement

 

– Comment sont gérées les tâches ménagères et les contraintes de fonctionnement (courses, paperasse familiale…) : Par exemple, avec quelle régularité faites-vous le linge ou à quel moment faites-vous le repassage (devant la télé ?) (Cela donnera des indications sur l’espace à prévoir (ou non) pour cette activité).

– Comment sont faites les courses ? un peu tous les jours ou deux fois par mois ? (cela donnera une idée de l’importance ou non d’aménager un espace d’accès pratique lorsqu’on est très chargé. Ou encore, cela indiquera la nécessité ou non de cellier ou rangement pour ces courses, accès facilité de l’entrée vers la cuisine ou non).

– …

 

c) Prise des repas

 

– Cuisinez-vous ?

– Recevez-vous souvent ?

– Appréciez vous qu’on voit votre petit bazar de cuisine

– Cuisinez vous seul où à plusieurs

– Aimez-vous la proximité de la table et de la cuisine

– Avez-vous besoin de regarder dehors ?

– Mangez-vous en famille ou séparément un ou plusieurs voire tous les repas ?

– Prenez vous du temps pour prendre vos repas ?

– …

 

3) Votre jardin secret

 

Après la vie de groupe dans une maison, il y a encore la vie et les loisirs de l’individu. Demandez-vous ce que vous faites et aimez faire, voire ne supportez pas lorsque vous avez ou que vous prenez du temps pour vous.

 

– Vous lisez

– Vous faites de la musique

– Vous faites de la peinture

– Vous tricotez

– Vus bricolez

– Vous faites de la menuiserie ou de la poterie

– Vous allez vous promener ou ramasser des champignons

– Vous faites du bateau

– Vous faites une collection

– …

 

Demandez vous aussi quelle est la relation des autres avec vos activités (vous voulez être totalement seul ou non…)

Autant de vies différentes qu’il y a d’individus. Et c’est bien parce que c’est votre lieu de vie que vous allez créer qu’il est important de vous demander comment vous vivez.

 

Projet de vie et Développement durable

 

De la même manière qu’on détermine les orientations fonctionnelles de son projet, il est fortement souhaitable de dresser le profil environnemental de notre construction.

Comme dans tous les domaines, il faudra pour diverses raisons faire des choix (financiers, contraintes du terrain…). Ces choix seront d’autant plus évidents qu’on aura essayé de hiérarchiser nos convictions en matière d’habitat sain.

 

A niveau de l’habitation individuelle, qu’est ce que cela peut signifier pour vous ?

Nous sommes à la fois responsable (pour notre développement et celui des générations futures) et extrêmement libres d’agir aujourd’hui à l’échelle des individus que nous sommes.

 

Il est donc important, dans le cadre de notre projet de vie (qui nous dépasse forcément) de déterminer quel sera notre profil environnemental.

 

Voici ci-dessous les 14 cibles du référentiel H.Q.E. dont je vais vous expliquer le principe.

Au départ de la mise en place de la démarche H.Q.E., l’association qui en est à l’origine préconisait de répondre à chacune de ces cible au niveau réglementaire et d’en choisir une qui serait d’un niveau plus élevé. Les certifications CSTB Afnor demandent elles qu’on établisse un profil de la H.Q.E. en traitant les différentes cibles à différents niveaux qui sont alors imposés (ex : cibles au niveau réglementaire, x cibles à un niveau élevé et x cibles à un niveau très élevé).

 

Domaine D1 : Cibles de maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur

Famille F1 : Cibles d’éco-construction

– 1. Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat

– 2. Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction

– 3. Chantier à faibles nuisances

Famille F2 : Cibles d’éco-gestion

– 4. Gestion de l’énergie

– 5. Gestion de l’eau

– 6. Gestion des déchets d’activité

– 7. Gestion de l’entretien et de la maintenance

Domaine D2 : Cibles de création d’un environnement intérieur satisfaisant

Famille F3 : Cibles de confort

– 8. Confort hygrothermique

– 9. Confort acoustique

– 10. Confort visuel

– 11. Confort olfactif

Famille F4 : Cibles de santé

– 12. Qualité sanitaire des espaces

– 13. Qualité sanitaire de l’air

– 14. Qualité sanitaire de l’eau

 

En d’autres termes, vous aurez à établir votre profil à partir des éléments suivants :

 

– Mode d’implantation et d’orientation de votre maison.

– Type de matériaux et modes constructifs

– Type de chauffage ventilation, sources énergétiques

– Choix dans la gestion de l’eau

– Choix dans le tri des déchets (compostage, tri, mise en déchèterie…)

– Prise en compte de l’éclairage naturel et artificiel

 

Et ces choix vont s’établir à trois échelles différentes :

 

– Echelle environnementale globale (préservation des ressources naturelles par exemple)

– Echelle locale (pollution olfactive ou visuelle ou chimique par exemple)

– Echelle individuelle (santé et confort par exemple)

LES REFERENCES OU SE PERMETTRE DE REVER

 

Les matériaux intérieurs / extérieurs

 

Les ambiances

• traditionnelles

• romantiques

• modernes

• ton sur ton

• brutes

• colorées

• …

 

L’importance du mobilier

• existant ou inexistant (placards et rangements intégrés)

• ancien ou contemporain

• coloré ou teintes naturelles

• …

 

Le rapport au matériau, à la lumière, à la matière.

• La négation du matériau : dissimuler le matériau de construction pour mettre en valeur un volume, des couleurs, du mobilier…

• Utilisation du matériau de construction comme matériau de décoration en mettant en valeur ses caractéristiques (brutalité, finesse, complexité, richesse des détails constructifs…)

• …

APPREHENDER LES PIECES DE LA MAISON

 

Au regard de la réflexion que vous aurez menée sur votre façon de vivre ainsi qu’aux besoins qui en auront découlé, il vous reste encore à vous demander ce que vous allez faire dans chaque pièce de la maison, comment vous allez imaginer y vivre. De ce travail découlera enfin votre programme avec lequel vous pourrez soit commencer à dessiner votre maison soit entamer la conception de votre lieu de vie avec l’architecte.

 

Il faut bien comprendre qu’à cette étape de l’analyse, on n’est pas encore en train de « projeter » notre habitation.

Les idées, les convictions, les envies positives ou négatives pourront se concrétiser de multiples manières.

 

Prenons l’exemple de ce qu’on appelle communément l’espace jour et l’espace nuit et qui peuvent être respectivement associés à l’espace public et l’espace privé.

La relation entre ces deux espaces n’indique pas forcément l’agencement de l’un par rapport à l’autre ni les moyens mis en œuvre pour exprimer cette relation.

La relation entre ces deux espaces peut-être :

b) Un grand espace où les deux sous espaces évoluent en relation ouverte

c) Deux espaces bien distincts qui ont chacun leur identité propre. Le passage de l’un à l’autre est alors bien matérialisé.

 

Première réponse cas a):

– : Maison de plein pied

• une espace de séjour donnant directement sur l’espace nuit

• des dégagements visuels qui donnent une vue sur tous les mouvements dans la maison

• …

 

– : Maison à étage

• Une mezzanine

• Un escalier ouvert

• Des percées visuelles par des vitrages

• …

 

Deuxième réponse cas b) :

– : Maison de plein pied

• Deux ailes distinctes

• Passage d’une porte

• …

 

– : Maison à étage

• Cage d’escalier fermée

• Plancher complet sans percement

• …

 

Quelles Questions se poser concernant les pièces de la maison pour quelles réponses à apporter?

 

Quels outils sont à votre disposition pour réussir à transcrire vos idées, vos besoins?

 

Décrire l’endroit

 Envies

 Clichés

 Décoration

 Revêtements…

 

Décrire les utilisateurs

 Membres du foyer qui utilisent la pièce

 Membres du foyer ou personnes extérieures qui n’ont pas accès à la pièce…

 

Décrire la relation de l’espace considéré avec les autres pièces de la maison

 Chambres (adultes, amis, enfants…)

 Cuisine

 Salon

 Entrée

 Bureau

 Mezzanine

 WC

 Salle de jeux

 Salle de bains

 Douche

 Garage

 Atelier

 Buanderie…

 

Utiliser les notions d’ouverture et de fermeture

Utiliser les notions de liaison physique ou visuelle

 

Décrire la relation de l’espace considéré avec l’extérieur

 Accès

 Vue large sur l’extérieur

 Vues sur des points précis

 Eclairage naturel

 

Utiliser les notions d’ouverture et de fermeture

Utiliser les notions de liaison physique ou visuelle

 

Orientation

 Quelle lumière à quel moment de la journée dans la pièce considérée

 

Schématiser un organigramme

Etablir votre programme

 

En fonction des réponses apportées ci-dessus, essayer de quantifier la surface de chaque pièce, essayer de regrouper les activités si c’est possible, afin d’optimiser les espaces.

Enfin, synthétisez les caractéristiques générales de la maison puis de chaque pièce en fonction de l’analyse réalisée.

 

CONCLUSION

 

En repartant de cet atelier, j’espère que vous aurez envie de mener votre réflexion vers votre lieu de vie. Vous pourrez par exemple suivre les grandes lignes que nous avons développées ce matin.

C’est une période où il vous est permis et conseillé de rêver. Il n’y a pas encore de contraintes budgétaires et tout est à faire.

N’hésitez pas non plus à vous faire aider par un architecte, il est là pour ça.

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