Conception d'un Éco-quartier
Nort-sur-Erdre (44)

Retour aux projets

Mandataire: La Terre Ferme - Paysagiste - La Place - 44170 Vay

Autres membres de la Maîtrise d'oeuvre:

- L'Atelier Architectes - 7, rue Saint Jean - 44170 Nozay

- Anne Favry Architecte- 52 Boisdin - 44170 La Grigonnais

- Hélène Houpert Architecte - Le Bonneuf - 44390 Nort-sur-Erdre

Le Programme Proposer une organisation d'un quartier écologique pour 10 familles en intégrant potagers et vergers communs, locaux communs (ch. Amis). La démarche de construction Nous avons interrogé les maîtres d'ouvrage sous forme d'un formulaire et d'échanges humains pour cerner leurs attentes.
Nous avons fait une proposition sur base d'une maquette.
Nous avons proposé un quartier avec une gestion de la voiture qui la fasse disparaître
de la vue des habitations Orientation sud de toutes les habitations
Récupération des eaux de pluie Analyse des formulaires - Cliquez ici Présentation de l'état initial du terrain Le terrain se situe en hameau. Les maisons aux alentours sont des pavillons de diverses époques et typologies
Une haie existantes clôture la limite Sud du terrain, elle appartient à la propriété voisine.
Le terrain est en très légère pente et comporte beaucoup d'arbres de haute tiges. Le projet de construction Le projet s'organise en fonction des points cardinaux et de l'accès à la maison. Le terrain donne une façade dentrée au nord ouest.
L'habitation est constituée dune pièce de vie orientée Sud-Est, donnant du coté du futur jardin. La partie jour de l'habitation se trouve sous une partie à toiture courbe. Les chambres et le garage se trouve dans des volumes adaptés en hauteur et à toiture terrasse.
La maison s'organise en rez de chaussée Les matériaux de construction La maison s'inscrit dans les proportions de construction locales dans le sens où les hauteurs sont limitées. Les couvertures sont couvertes par une membrane écologique (FPO). Elle est de couleur gris Anthracite pour la partie courbe avec des joints debouts imitant une couverture en zinc prépatiné, sans être visible depuis l'espace public. Cette teinte met naturellement en valeur les enduits traditionnels à la chaux des façades de la maison. Les menuiseries sont mixtes Bois / Aluminium de couleur Gris Anthracite.
Des panneaux solaires sont installés sur le toit terrasse du coté le mieux exposé
H OUPERT H ÉLÈNE A RCHITECTE
Le Site La maquette

Erdre Architecture : Le Bonneuf - 44390 NORT SUR ERDRE - T 02 40 37 59 14 - M 06 63 38 89 44  - E h.houpert@erdre-architecture.fr